Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 21:41
                                 Tissé 7, 2008
                                 Châssis, clous, laine et fils de fer
                                 50x50cm                                 Tissé 8, 2008
                                 Châssis, bitume de judée, laine et fils de fer
                                 50x50cm 

      Voici deux pièces de mêmes dimensions. Je considère le tissé 7 comme raté par contre le tissé 8 réussi.

      Dans ce type de travail, comment peut on dire si une pièce est réussie ou non? D'abord, libre choix au spectateur, il ou elle peut juger selon ses propres critères si ce qu'il regarde lui plaît, le touche, l'interroge, etc...  Et n'a pas forcément de réponse ou de compte à rendre.
        Mais l'artiste, s'il veut avancer doit regarder son travail et s'efforcer d'y répondre.  

        Alors voilà, si le n°7 ne me convient pas, c'est parce que son aspect visuel ne me plaît pas. Nos goûts visuels sont for matés par notre expérience, notre sensibilité, nos références, notre manière de regarder etc...
Dans le tissé 7, j'ai voulu remplir totalement la surface du châssis, pour ce faire, il a fallut que je plante mes clous non pas sur le tranches du châssis (comme j'avais fait pour les autres) mais sur les faces. A cause de cela, toute la structure du tissage apparaît comme posée sur le châssis. Je pense que l'erreur est là. Le châssis est devenu un simple support et ne participe que très peu a l'ensemble
     En revanche, le tissé 8 suit ma démarche (c'est évident que le couleur ne sont pas les mêmes, le noir a beaucoup plus d'impact, mais je suis persuadé que si j'avais utilisé ce même noir pour le 7, le résultat n'aurait pas été meilleur) les clous sont plantés sur les tranches et les fils sont donc tendus depuis les parties extérieurs du châssis. Je pense ainsi il se produit une fusion entre le support et l'élément qui vient sur le support. Les fils viennent se plier sur le châssis, en épouse le relief. L'ensemble crée une forme globale.

       Si je ne suis pas clair ou si je commence à délirer, faite le moi savoir... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Antoine Nelen
  • : Travail plastique basé sur les questions de supports, matériaux, formes et couleurs. Depuis mes début jusqu'a ce jour.
  • Contact

Me contacter

antoinenelen@yahoo.fr